Depuis quelques années, nous observons une forte croissance de la location à court terme de résidences et d’autres types d’habitations par l’entremise de services électroniques spécialisés (Airbnb, HomeAway, FlipKey), de sites d’annonces génériques (Kijiji et Craigslist) et de réseaux sociaux (Facebook). Cette croissance s’inscrit dans le cadre de la montée en popularité de l’économie du partage.

Devant ce phénomène, l’assemblée nationale a adopté certains changements législatifs créant des obligations pour les personnes souhaitant rentabiliser les périodes où leur habitation n’est pas occupée. Ces obligations peuvent s’avérer très onéreuses et sont susceptibles de décourager plusieurs personnes souhaitant se lancer dans l’aventure de la location à court terme. Vous trouverez ci-dessous 5 obligations méconnues à savoir avant d’offrir votre habitation en location à court terme.

1) Obtenir une attestation de classification auprès d’un mandataire de Tourisme Québec

Des modifications à la Loi sur les établissements d’hébergement touristique (la «Loi») ayant pris effet le 15 avril 2016 visent à assujettir les résidences et autres habitations offertes régulièrement et publiquement en location à court terme, c’est-à-dire pour des périodes de moins de trente et un jours.

Pour que l’offre soit considérée comme étant effectuée de manière régulière au cours d’une même année, elle doit avoir un caractère habituel, récurrent et constant. Pour des exemples de ce qui est considéré comme une offre régulière et ce qui ne l’est pas, nous vous invitons à consulter le guide d’interprétation de Tourisme Québec dont le lien se trouve à la fin de cet article.

Une offre sera considérée comme publique notamment si elle est diffusée par un des moyens suivants: un journal, un site d’annonce en ligne, une affiche ou un réseau social.

Si la Loi s’applique à votre habitation, vous devez obtenir une attestation de classification auprès du mandataire de Tourisme Québec, lequel est, dans la majorité des cas, la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ). Cette attestation s’obtient en effectuant une demande auprès du mandataire, en complétant les documents appropriés et en payant les frais applicables, lesquels sont, au moment d’écrire ces lignes, de 244,60 $ à titre de frais de base et 5,15 $ supplémentaires par unité d’hébergement.

Le mandataire évaluera ensuite le respect de certains des critères identifiés ci-dessous et vous délivrera une attestation provisoire en attendant qu’un classificateur effectue la visite votre habitation en vue de la classifier selon les critères applicables à sa catégorie. Un panonceau vous sera alors émis et vous devrez l’afficher publiquement, généralement à l’entrée principale de votre habitation.

2) Se conformer à la réglementation municipale

L’utilisation pouvant être faite d’un immeuble est généralement régie par les règlements de zonage de la municipalité sur le territoire de laquelle se trouve cet immeuble. Ainsi, il est possible que des municipalités n’autorisent pas la location à court terme pour des fins résidentielles dans certains secteurs. En effet, un tel usage pourrait être considéré comme commercial et inapproprié dans un secteur à vocation résidentielle unifamiliale.

Avant d’entreprendre des démarches en vue d’obtenir votre attestation de classification, vous pourriez communiquer avec le greffe ou le service d’urbanisme de votre municipalité afin de savoir si le règlement de zonage vous permet d’effectuer de la location à court terme. De toute manière, le mandataire de Tourisme Québec fera cette vérification et refusera de vous émettre une attestation de classification si l’utilisation n’est pas autorisée par votre municipalité.

Il se pourrait aussi que certains permis ou certificats soient requis par votre municipalité ou votre arrondissement. Nous vous suggérons de confirmer si c’est le cas lors de votre communication avec le greffe ou le service d’urbanisme de votre municipalité.

3) Obtenir une assurance responsabilité civile d’un minimum de deux millions de dollars

En vue d’obtenir l’attestation de classification, il est nécessaire de démontrer que vous détenez une assurance responsabilité de deux millions de dollars. Bien que certains sites offrent une assurance pour leurs utilisateurs, ces assurances ne sont généralement pas suffisantes. De plus, il est recommandé de communiquer avec votre assureur avant de commencer à louer votre résidence étant donné que cette location est susceptible d’avoir des effets sur la prime payable et sur la couverture de votre assurance.

4) S’assurer d’avoir le droit d’offrir l’habitation en location à court terme

Si vous êtes locataire

Si vous êtes locataire, l’article 1870 du Code civil du Québec prévoit que vous devez aviser votre bailleur en lui indiquant le nom et l’adresse du sous-locataire et que vous devez obtenir son consentement à la sous-location. Le bailleur dispose d’un délai de 15 jours pour vous répondre. Il ne peut refuser la sous-location sans motif raisonnable. Il se pourrait toutefois que les inconvénients reliés au fait de sous-louer fréquemment le logement pour de courtes périodes constitue un motif raisonnable de refus. Chaque situation nécessiterait une analyse à la lumière de la jurisprudence applicable.

Si vous êtes propriétaire d’un condo (copropriétaire divis)

Si vous êtes copropriétaire, il y aurait lieu de vérifier l’acte constitutif de votre copropriété étant donné qu’il se peut que certaines restrictions y soient prévues.

Vous avez également, en vertu de l’article 1065 du Code civil du Québec une obligation de fournir le nom du locataire au syndicat de votre copropriété lorsque vous louez votre unité.

Si vous êtes propriétaire

Si vous êtes propriétaire, il n’y aura généralement pas de considération particulière à ce niveau.

5) S’assurer de respecter ses obligations fiscales

La taxe sur l’hébergement

Si vous offrez votre habitation en location à court terme et que vous devez obtenir une attestation de classification, il y a de fortes chances que vous deviez également vous inscrire aux fichiers de la taxe sur l’hébergement en vue de calculer, percevoir et remettre la taxe sur l’hébergement. Cette taxe correspond généralement à 3,5% du prix de la location et est applicable seulement dans certaines régions. Les plateformes spécialisées offrent parfois de prélever et remettre ce type de taxe directement aux autorités.

Les taxes de vente

Si vous êtes inscrit aux fichiers de la TPS/TVH et de la TVQ ou si vous effectuez des ventes pour plus de 30 000 $ par année, vous devrez généralement calculer, prélever et remettre les taxes de vente aux autorités. Si vous n’êtes pas inscrit au fichier de de la TPS/TVH et de la TVQ, il pourrait être nécessaire de vous y inscrire. Pour plus de détails sur cette question, nous vous invitons à consulter le site de Revenu Québec dont le lien se trouve ci-dessous.

Les impôts sur le revenu

Vous devez inclure votre revenu de location dans votre déclaration de revenus. Il serait donc judicieux de conserver la documentation démontrant les périodes où vous avez loué votre habitation ainsi que les revenus en ayant été tirés. Ces revenus diminueront le remboursement d’impôt auquel vous pourriez avoir eu droit ou pourront vous obliger à verser des sommes additionnelles aux autorités fiscales à la fin de l’année. Un locateur avisé conservera une partie de ses revenus de location dans un compte distinct afin d’éviter de dépenser les sommes qui devront être remises aux autorités fiscales.

Conclusion

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de l’assistance dans le cadre de vos démarches de location à court terme, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Pour en savoir plus:

Tourisme Québec – Guide d’interprétation de la Loi et du Règlement sur les établissements d’hébergement touristique.
Tourisme Québec – Que faire pour obtenir son attestation de classification?
Corporation de l’industrie touristique du Québec – Classification de l’hébergement touristique
Revenu Québec – Hébergement de courte durée
Revenu Québec – Taxe sur l’hébergement
Revenu Québec – Qui doit s’inscrire aux fichiers de la TPS/TVH et de la TVQ