Plusieurs détaillants, lors de l’achat de biens moindrement dispendieux ou fragiles tels de l’équipement électronique ou des électroménagers, tenteront de vous vendre une garantie prolongée. Or, dans de nombreux cas, la loi prévoit déjà une durée de garantie plus longue que celle offerte par le détaillant ou par le fabricant. Voici quelques éléments qui peuvent vous permettre de vous y retrouver.

C’est dans la Loi sur la protection du consommateur que l’on retrouve la garantie légale lors de la vente d’un bien à un consommateur. Les articles 37 et 38 prévoient que l’objet vendu doit être tel qu’il puisse servir à l’usage normal auquel il est destiné, pendant une durée raisonnable, eu égard à son prix, aux dispositions du contrat et aux conditions d’utilisation du bien. Cette garantie s’applique même si le commerçant prétend vendre le bien sans garantie ou avec une garantie moindre.

En pratique, il peut parfois être ardu de faire honorer la garantie légale. C’est pourquoi plusieurs décideront d’acquérir la garantie prolongée afin d’obtenir un service rapide et certain auprès du commerçant, plutôt que d’avoir à faire affaire avec le fabricant, une tâche parfois compliquée. Ainsi, il vous appartient de décider si vous désirez acheter la tranquillité d’esprit ou si vous préférez économiser le prix de la garantie prolongée lors de l’achat et peut-être avoir à dépenser plus d’énergie lorsque viendra le temps de faire honorer la garantie légale.

Notons que depuis 2009, l’article 228.1 de la Loi sur la protection du consommateur prévoit que le commerçant doit informer le consommateur de l’existence de la garantie légale lorsqu’il lui offre une garantie prolongée.

Pour plus de détails, consultez le site web de l’Office de la protection du consommateur

Puisque chaque situation est unique, nous vous recommandons de consulter un conseiller juridique, avocat ou notaire, qui sera en mesure de répondre à vos questions en lien avec votre situation particulière.