Création d'une société par actions (Québec)

Dans cet article, nous présentons sommairement les diverses étapes à franchir à partir du moment où une ou plusieurs personnes décident d’incorporer une société par actions (compagnie) jusqu’au moment où la société est prête à être exploitée. Aux fins de cet article, les étapes de constitution sont celles d’une société sous la Loi sur les sociétés par actions (Québec).

Le nom

Une des premières étapes consiste à déterminer le nom de la future société par actions. Le nom de la compagnie doit respecter plusieurs critères, notamment au niveau de la langue, de ce qu’il évoque, de son originalité (il ne doit pas créer de la confusion avec une autre personne) et de la forme juridique qu’il indique. Lorsqu’un nom semblant respecter ces critères est identifié, une recherche de nom est généralement suggérée afin de confirmer le respect des exigences légales et d’éviter d’avoir à changer le nom en cours de route. Un changement du nom d’une compagnie peut avoir un effet significatif au niveau de l’achalandage, entre autres lorsque toute l’identité corporative doit être retravaillée (site web, cartes d’affaires, enseignes, documents promotionnels, papier à entête, etc.).

Il est possible d’éviter cette étape en demandant une désignation numérique lors de l’incorporation de la société par actions. Le registraire des entreprises attribuera alors un nom sous la forme 1234-1234 Québec inc.

Nous recommandons également de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine correspondant au nom choisi et de l’enregistrer dès qu’un nom respectant les exigences légales est choisi.

Les statuts

L’étape suivante consiste à rédiger les statuts de la compagnie.

Un des éléments les plus importants à ce moment est de déterminer quelles seront les catégories d’actions qui y seront prévues. Les statuts de la société par actions constituent son ADN. Ils indiquent les principaux droits reliés aux différentes catégories d’actions de la compagnie. Pour plus de détails concernant les différentes catégories d’actions, veuillez consulter l’article Pourquoi avoir plusieurs catégories d’actions dans les statuts de ma société?.

D’autres éléments doivent aussi être considérés à cette étape, notamment les restrictions aux transferts des titres qui permettent à la société par actions d’éviter d’avoir à fournir un prospectus aux futurs acquéreurs d’actions.

Lorsque le contenu des statuts est déterminé, un fondateur les dépose auprès du registraire des entreprises avec les droits applicables de 328 $ (ce montant est pour 2017, est indexé annuellement et peut être plus élevé si un traitement prioritaire est demandé) et d’autres documents pouvant être requis dans certaines situations, notamment un avis concernant l’adresse du siège et la liste des premiers administrateurs de la compagnie. Lorsque la demande est traitée par le registraire, et que la documentation est conforme, un certificat de constitution est émis. La société par actions commence à exister à partir de ce moment.

La déclaration initiale

Au moment de déposer les statuts, et au plus tard dans les 60 jours de l’émission du certificat de constitution, une déclaration initiale doit être déposée auprès du registraire des entreprises indiquant notamment l’adresse de la compagnie, l’identité des administrateurs et des actionnaires, le secteur d’activité de la société et les autres noms qu’elle utilise. Lorsque la déclaration est déposée après la période prescrite, des frais additionnels sont applicables. Les informations ainsi déclarées sont rendues publiques dans le registre des entreprises.

Lorsqu’il s’agit de l’incorporation d’une société par actions de régime fédéral faisant affaire au Québec, la société doit déposer auprès du registraire des entreprises un déclaration d’immatriculation, qui est similaire à la déclaration initiale. Cette déclaration doit toutefois être accompagné des droits applicables de 328 $ (ce montant est pour 2017, est indexé annuellement par la suite et peut être plus élevé si un traitement prioritaire est demandé).

L’organisation de la société

Lorsque le certificat de constitution est reçu par les fondateurs, la prochaine étape est d’obtenir des futurs actionnaires de la compagnie des lettres de souscription, soit un document énonçant le souhait des futurs actionnaires d’acquérir des actions de la société par actions. Les administrateurs de la compagnie devront alors se réunir (ou signer unanimement une résolution tenant lieu d’une réunion) pour confirmer la réception du certificat de constitution, adopter le(s) règlement(s) de la société, établir son domicile, nommer les dirigeants, établir la date de la fin de son année financière, établir le format des certificats d’actions et des registres et autoriser l’émission d’actions de la compagnie suite à la réception des lettres de souscription. Ce sera alors aux actionnaires de se réunir (ou d’adopter unanimement une résolution tenant lieu d’une réunion) afin de ratifier le règlement intérieur, élire les administrateurs formant le conseil d’administration et optionnellement dispenser le conseil d’administration de nommer un vérificateur. Il est alors parfois demandé aux administrateurs de signer un consentement à leur élection à ce poste. Une fois ces étapes complétées, la société peut alors commencer ses opérations.

La convention entre actionnaires

Cette étape importante est souvent omise par les sociétés en démarrage en raison de son coût. La conclusion d’une convention entre actionnaires permet d’établir des règles qui gouverneront les relations entre les actionnaires dans certaines situations. Dès qu’il y a plus d’un actionnaire dans la société, il est généralement recommandé de conclure une convention entre actionnaires en prévision de conflits pouvant survenir ou d’autres situations fortuites dont, par exemple, le décès d’un des actionnaires. Magré son coût, il est recommandé de conclure une telle convention le plus rapidement possible puisqu’il s’agit d’un document qui est susceptible de sauver plusieurs problèmes aux actionnaires dans les situations difficiles. Pour plus de détails sur ce document, veuillez consulter l’article Que contient une convention entre actionnaires? et l’article Une convention entre actionnaires, c’est nécessaire?
 
Veuillez noter que chaque situation est unique et que le présent article ne saurait constituer un avis juridique. Si vous souhaitez avoir de l’assistance dans le cadre de l’incorporation de votre société par actions (compagnie), n’hésitez pas à communiquer avec nous.