Les lois fiscales offrent divers moyens à une personne pour qu’elle puisse faire fructifier son épargne à l’abri de l’impôt. À long terme, ces régimes peuvent faire une réelle différence sur les sommes accumulées. Voici un tableau comparant diverses caractéristiques du Compte d’épargne libre d’impôt (CÉLI) et du Régime enregistré d’épargne retraite (REER) ainsi qu’une bref analyse des avantages conférés par chacun de ces régimes.

Caractéristique CÉLI REER
Crédit d’impôt lors de l’investissement Non Oui
Plafond d’investissement 5 000$ par année plus les retraits de l’année précédente et les droits inutilisés des années antérieures 18% du revenu annuel jusqu’à un maximum de 22 450$ (pour 2011) par année, reportable d’une année à l’autre.
Les intérêts et les dividendes reçus seront imposables Non, et ce, même s’ils sont retirés du compte pour être utilisés Non, tant qu’ils sont réinvestis dans le cadre du régime
Les gains en capital seront imposables Non, et ce, même s’ils sont retirés du compte pour être utilisés Non, tant qu’ils sont réinvestis dans le cadre du régime
Les pertes en capital seront déductibles du revenu de l’année du particulier Non Non
Les sommes retirées du régime seront imposables Non Oui

Le REER comporte un avantage de taille, c’est la possibilité de reporter l’impôt qui serait autrement payable à une année d’imposition ultérieure. Cela permet au contribuable de disposer de plus de capital à investir ce qui, à rendement égal, produit un plus grand revenu. Toutefois, il faut considérer que lors du retrait des sommes du régime, ces sommes seront imposables. En cas de besoin immédiat d’argent, il est donc difficile d’avoir accès à cet épargne et ce type d’investissement ne devrait pas être utilisé comme moyen d’épargne à court terme.

Si les sommes épargnées risquent d’être utilisées au cours des prochaines années, par exemple pour acheter un véhicule ou pour partir en voyage, le CÉLI serait une solution beaucoup plus avantageuse. . En effet, toutes les sommes qui en sont retirées sont exemptes d’impôt. Toutefois, le CÉLI n’offre pas l’avantage considérable de reporter l’impôt payable afin d’avoir plus de capital à faire fructifier. L’utilisation d’un régime ou de l’autre dépend donc des objectifs d’investissement et de la situation de chaque individu.

Puisque chaque situation est unique, nous vous recommandons de consulter un conseiller financier ou un fiscaliste qui serait d susceptible d’être en mesure de vous aider à prendre une décision éclairée quant à vos besoins en matière d’épargne. Si vous avez des questions d’ordre légal, un conseiller juridique, avocat ou notaire, sera en mesure de vous conseiller selon votre situation particulière. Nous vous incitons fortement à faire appel à un spécialiste qui saura répondre à vos questions.